Souvenirs de guerre. Restrictions

Nous ne manquions pas seulement de nourriture. Je me souviens que maman (qui était couturière) nous avait fait des manteaux dans une vieille couverture qui laissait passer le vent. Les femmes qui voulaient être élégantes, se teignaient les jambes en traçant une ligne plus foncée derrière pour que cela ressemble à des bas. J’ai porté des chaussures à semelles de bois ce qui est très inconfortable. On vendait même les semelles pour qu’on puisse y clouer des lanières/

Un jour, on m'avait acheté des semelles articulées, mais les cailloux se prenaient dedans

Nous manquions de chauffage. Chez nous seule la cuisine était chauffée. Je me souviens d’un jour ou un camion avait déversé un tas de mâchefer dans notre chemin. Avec tous les voisins, nous avons passé des heures à trier les petits morceaux de coke.

On a essayé un petit réchaud qui fonctionnait avec des boulettes de papier. Il fallait une heure pour faire bouillir un verre d'eau tout en rechargeant continuellement. Il n'a servi qu'une fois.

L’électricité était contingentée. Lorsque nous n’avions pas tout usé, Maman demandait à ce qu’on reporte le supplément sur le mois d’après.

Même les cahiers. Nous avions des points pour le papier et il fallait l’économiser. Nos cahiers étaient en papier gris, râpeux, ce qui faisait que les porteplumes raclaient dessus et éclaboussaient. On n’avait pas encore inventé le stylobille

 

Commentaires allemands

Ma arriere-grand-ma n'a rien ecrit a ce sujet dans son diary. Mais je constate que les pages ecrites avant 1938 sont moins jaunes que les pages ecrites pendant et apres 1944.

A l'ecole nous avons appris qu'en Allemagne aussi il y a les semelles en bois et jusque loin apres la deusieme guerre mondiale et le tissus aussi il etait difficile a acheter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Ukrainiens 1

Histoire de sirènes

Humour: Histoire de briques