Les Ukrainiens 1

Je n’ai pas encore fait d’articles sur le jumelage. Je vais laisser l’ordre chronologique pour parler des ukrainiens, car c’est vraiment d’actualité La ville de Romilly est jumelée avec plusieurs villes, dont Ouman, pas très loin de Tchernobyl. Elle avait l’habitude de faire venir des habitants pour certaines manifestations. Là, c’était une chorale. Les ukrainiens avaient l’habitude d’être reçus à l’hôtel, personne n’en voulant à cause de la langue. Ma fille apprenant le russe, nous avons donc demandé à en loger. On nous a attribué un jeune couple.
Quelle horreur ! Ils se croyaient punis et demandaient l’interprète à tout prix pour rejoindre leurs copains. Après quelques explications, ils sont restés . Ils avaient la clé, mangeaient à l’hôtel et finalement se plaisaient bien à la maison. Ils passaient la plupart de leur temps dans la baignoire, à croire que ça n’existait pas en Ukraine. Le premier jour, grande discussion avec ma fille et le dictionnaire pour repasser leurs vêtements de scène. Le lendemain, ça recommence : « la mamma, la mamma »Ils me baragouinent je ne sais pas quoi et je vais chercher le fer à repasser, au grand étonnement de ma fille.
Puis un repas en commun avec le comité, bien arrosé de vodka. Quelques ukrainiens venaient nous voir, surtout un qui apprenait le français, pour loger chez nous à la place de leurs copains, mais ceux-ci ne se sont pas laissé faire.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire de sirènes

Humour: Histoire de briques