Souvenirs de guerre. La nourriture

 

Publié le 11 novembre 2010

Nous manquions à peu près de tout. Nous avions des tickets de ravitaillement pour le pain, la viande, les matière grasses. Selon l’âge nous avions des cartes E(petits enfants) J1 J2 J3 pour les jeunes A(adultes) T(travailleurs de force)C’était très compliqué. Les commerçants devaient découper un morceau de la carte chaque fois qu’ils vendaient quelque chose

Nous avons eu du pain gris qui faisait de grands fils lorsqu’on en cassait un morceau. De plus il sentait le moisi. Nous avons eu du beurre qui remontait à la surface du petit déjeuner sous forme de matière gluante Le café était de l’orge grillé et le sucre de la saccharine. Nous avions d’ailleurs aussi des cartes pour le sucre.

De temps en temps, lorsqu’un maraicher avait un surplus de production, il venait à Paris avec son camion. Par le bouche à oreille on savait très rapidement qu’il y avait des carottes dans un hangar (à condition d’acheter un kilo d’épinards) ou des choux-fleurs dans un garage. Lorsqu’il n’y avait pas d’école, maman m’envoyait "faire la queue"à sa place. On piétinait une bonne heure avant d’être servis.

Il faut ajouter qu’un régime ni trop gras ni trop copieux est bon pour la santé.

J’ai oublié de parler des faux tickets, mais nous n’étions pas assez riches pour en acheter. 

Voici quelques commentaires qui montrent ce qui se passait en Allemagne à cette époque. 

Nous avons appris a l'ecole que les gens achetaient les product dans le marche noir quand les products etaient vendus dans hors du magasin. Ma arriere-arriere-grand-mere a ecrit dans son diary que pendant la guerre elle a ete souvent dans l'obligation à acheter la nourriture dans le marche noir ausssi car a Berlin il n'y avait pas a manger a acheter aussi. 

... et il n'y avait pas des tickets de ravitaillement... En Allemagne pour avoir la nourriture il faut etre dans la bon liste: liste des Nazis et les gens avaient la nourriture meilleure s'ils avait l'argent aussi...

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Les allemands ont surement du être aussi malheureux que les français, mais on ne le savait pas. Lorsqu'on manquait de quelque chose, on disait "c'est forcé, tout part en Allemagne!"Le marché noir existait en France, mais il fallait être riche. Il y en a qui se sont enrichis grâce à ça. On trouve toujours du monde pour profiter du malheur des autres.

 -Nous avons appris a l'ecole que beaucoup de sabotages pour le train detruit beaucoup de choses pour le marche. Peu de choses arrivaient a destination aussi a cause des voles mais marche noir augmentait. C'est pour ca que le marche noir a ete mis hors-la-loi et ceux qui vendent sur marche noir sont en prison.

   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Ukrainiens 1

Histoire de sirènes

Humour: Histoire de briques