Les années sombres La guerre

 

Publié le 8 novembre 2010

Souvenirs de guerre. L'exode

Je vais commencer une série d'articles concernant la guerre. Je les ai fait car j'ai toujours regretté de ne pas avoir assez interrogé ma grand-mère sur sa vie pendant la guerre de 1914. Nous n'avons fait aucun exploit, nous contentant seulement de survivre. Voila la première partie.

Je vais essayer de rassembler mes souvenirs. Avant tout je dois avouer qu’il y a eu beaucoup de gens plus malheureux que moi et j’ai seulement envie de faire une chronique.

Je me souviens de la déclaration de guerre. J’avais huit ans. Je pleurais en disant que je ne voulais pas de ça mais ça ne servait à rien.

On nous a emmenés à la mairie pour se procurer des masques à gaz. C’était très laid et cela ne me convenait pas du tout

Puis ce fut l’exode. Nous avons eu la chance de ne pas partir sur les routes, mais simplement de prendre le train. Celui-ci a mit toute une journée pour atteindre la Bretagne, mais finalement cela n’était pas très grave. Nous nous sommes retrouvés sur la place du village (masque en bandoulière que certains villageois ont pris pour des bouillotes)et on nous a distribué chez les habitants : "Qui veut un petit garçon ? qui veut deux petites filles ? " C’est ainsi que je me suis retrouvée chez un coutelier qui vendait aussi du poisson le vendredi.

Nous sommes allées à l’école du village. Il n’y avait que deux classes et je trouvais que l’on apprenait mieux qu’à Paris. Cela n’a pas duré longtemps car il y a eu l’arrivée des allemands. Ils ont réquisitionné l’école et le préau servait d’écurie car il y avait des chevaux au début de la guerre. Aussi nous sommes revenus en région parisienne 

.J'étais jeune et pas au courant de ce qui se passait réellement. Je pense que tous les enfants n'allaient pas forcément en Bretagne. Maman n'est jamais venue nous voir sauf pour nous ramener. Quant à mon papa il a eu la chance d'être fait prisonnier ce qui lui a évité de choisir entre la collaboration ou la résistance. Il était au stalag 7 A en Bavière je crois. Les allemands qui sont arrivés étaient je suis à peu près sûre de la Wehrmacht, mais je n'en sais pas plus. Pour les masques on les avait et on ne devait pas s'en séparer. Heureusement ils n'ont jamais servi !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Ukrainiens 1

Histoire de sirènes

Humour: Histoire de briques