L'avant-guerre 4
14 janvier 2011
L'hygiène
Avant guerre peu de personnes étaient équipées d’installations modernes. Seuls, ceux qui en avaient les moyens étaient équipés (même Napoléon avait une baignoire). Mes parents faisaient partie des français dits ‘moyens’.
Il y avait des douches municipales, et j’y allais avec ma sœur. Nous avions droit de rester 20mn pour une douche et 30mn pour un bain (nous n’avions pas le droit d’en prendre car nous aurions pu nous noyer) Elles étaient ouvertes un jour par semaine. Nous prenions la même cabine ce qui nous donnait droit à 40 minutes
Nous nous amusions beaucoup en bouchant le tuyau de vidange jusqu’à ce que l’eau passe sous la porte. On s’éclaboussait et on riait. Lorsque papa venait à la même heure que nous, il faisait semblant de ne pas nous connaître.
Il y avait certainement des gens qui ne se lavaient jamais. Aussi il y avait des poux. La maîtresse regardait tous les jours au dessus des oreilles de chacun de nous pour voir s’il y avait des lentes. Lorsqu’on en avait, maman nous peignait tous les jours avec un peigne spécial. On avait la tête au-dessus d’un journal, et on les écrasait chaque fois qu’il en tombait un.
A la campagne, il fallait aller chercher l’eau à la pompe au bout du chemin. Par contre, à Epernay, nous allions nous baigner dans la Marne, à la « tête à l’âne ». C’est maintenant une zone industrielle et on ne peut plus se baigner.
Commentaires
Enregistrer un commentaire