Intermède humoristique

 

Lettre au trésor public

Voici une lettre, authentique parait-il, adressée au percepteur.

Monsieur l'agent du Trésor Public,

Mon colis a pu vous étonner au départ. Alors voilà quelques explications. Je vous joins à cette lettre une photocopie de l'article du Nouvel Observateur intitulé « Les vraies dépenses de l'état » vous noterez que dans le quatrième paragraphe, il est précisé que l'Élysée a l’habitude de payer des brouettes 5200 francs, des escabeaux 2300 francs et des marteaux 550 francs pièce. Par ailleurs, un très intéressant article du Canard Enchaîné dont la bonne foi est bien connue (copie également jointe) rapporte que le prix des sièges WC du nouveau Ministère des Finances est de 2750 francs pièces. Vous devant la somme exacte de 13216 francs pour l'année fiscale qui s'achève, je vous adresse donc dans ce colis quatre sièges WC neufs et cinq marteaux, le tout représentant une valeur de 13750 francs.

Je vous engage par ailleurs à conserver le trop perçu pour vos bonnes oeuvres ou bien d'utiliser les 434 francs restants pour acheter un tournevis supplémentaire à notre Président de la République (voir article "Les vraies dépenses de l'état“).

Ce fut un plaisir de payer mes impôts cette année, n'hésitez pas, à l'avenir à me communiquer la liste des tarifs usuels pratiqués par les principaux fournisseurs de l'état.

J.0., un contribuable heureux.

Voila comment se creuse le trou du budget de l'état.

Une anecdote personnelle. Le club de scrabble ayant besoin d'une minuterie, nous avons payé 40 francs la même que celle que j'avais acheté 10 francs pour mon usage personnel dans une solderie. La raison était que la commune avait un compte dans le magasin.

A la chorale nous avions "une caisse noire". Elle permettait d'envoyer par exemple une carte postale à une malade. Evidemment, c'est interdit.

Je parle en francs car c'est une vieille histoire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Ukrainiens 1

Histoire de sirènes

Humour: Histoire de briques