La sécurité dans les villages

Suite à la recrudescence des vols dans son village, le maire d’une petite commune a demandé aux habitants de participer à la surveillance. Il y en a qui disent que c’est à la police de faire ce travail, d’autres qu’il y a des professionnels, d’autres encore que c’est de la délation. Pour moi, si je voyais une fourgonnette chez mes voisins alors que je sais qu’ils sont en vacances sans intention de déménager, je le signalerais.

Lorsque j’étais à la campagne (4ème maison), il n’y avait aucun problème. La grille ne fermait pas à clefs, les clefs restaient sur la voiture, la maison restait ouverte la nuit. Nous avons fini par la fermer car le matin, le chien ouvrait la porte et rentrait avec les chats.

Je ramène un jour de chez un grossiste, un saucisson sec pour ma voisine qui était absente. Comme elle n’était pas là, je le mets dans le couloir…elle l’a retrouvé sur son frigo. On pouvait retrouver du bois dans le feu, mais aussi son lit en portefeuille. On déposait son bidon de lait sur une fenêtre de la ferme avec l’argent sur le couvercle et on le retrouvait plein avec la monnaie. C’est agréable de pouvoir faire confiance à tout le monde.

Les temps ont changé. Des étrangers au village viennent faire des razzias et maintenant les gens s’enferment.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Ukrainiens 1

Histoire de sirènes

Humour: Histoire de briques