Aventures immobilières

 

Ma première maison

J’avais prévu d’expliquer comment je m’étais retrouvée à la campagne. Or, il faut déjà que j’explique pourquoi et je commence à ma première maison.

Je me suis mariée en 1952. A cette époque, c’était encore la crise du logement, beaucoup d’habitations ayant été détruites pendant la guerre et la reconstruction n’étant pas assez rapide. Je vous passe donc les chambres meublées, les mansardes et le logement chez mes beaux-parents que nous avons dû subir.

Une société de construction nous a proposé de nous construire une maison. Celle-ci, un type 3 avait un séjour, deux chambres, une cuisine , une salle d’eau, un cellier et des WC….un château !!! Notre première réaction a été : « Vous n’avez pas plus petit ? ». Cette maison était fournie avec un petit terrain (250m2) une petite clôture et une haie de troènes.

6 043 MICHEL RUE BROCARD

C’était la construction de ce temps là. Tout était traditionnel : Parquets de chêne, cloisons en briques plâtrières, plâtres traditionnels. Par contre, le chauffage n’était pas prévu. Il y avait des conduits de cheminée et il a fallu acheter une cuisinière qui n’arrivait pas à chauffer toute la maison. Le chauffe-eau était au gaz et instantané. Il n’y avait pas de tout-à-l’égout.

L’ambiance était très bonne dans le lotissement car nous avions tous à peu près le même âge et nous organisions des fêtes.
On a eu quelques ennuis avec les enfants. Ils jouaient au foot dans la rue, les portes servant de buts, et ils franchissaient les clôtures pour récupérer leur ballon. J’avais un voisin qui avait une pile de carreaux d’avance, car ils avaient la même dimension dans toutes les maisons, et chaque fois qu’un ballon en cassait un, il allait chez les propriétaires avec une vitre et du mastic.

J’attendais mon premier enfant lorsque nous avons commandé cette maison, et j’en avais deux lorsqu’elle nous a été livrée. La construction était plus lente que maintenant. Elle s’est vite trouvée trop petite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Ukrainiens 1

Histoire de sirènes

Humour: Histoire de briques